La Seconde Guerre Mondiale

Le Mémorial de la Résistance à Chasseneuil sur Bonnieure.

Ce monument, inauguré par Vincent Auriol en 1951, s’élève à 21 mètres de haut au flanc d’une colline surplombant Chasseneuil sur Bonnieure et faisant face à la région boisée qui servit de refuge aux maquisards charentais.

En son sein a été créée une crypte où reposent 28 Résistants. Autour de la nécropole sont inhumés 2026 Résistants de la Seconde Guerre Mondiale et 3 soldats de la Guerre 14-18.

Ce site d’exception, unique sur le territoire, est un lieu de mémoire à découvrir.

Ouvert au public toute l’année, accès gratuit, possibilité de visites guidées pour les groupes sur réservation auprès de l’Office de Tourisme de Haute Charente.

Le Musée de la Résistance à Chasseneuil sur Bonnieure.

Pour comprendre et se souvenir, la Maison de la Résistance fait revivre l’existence et le rôle du Maquis Bir’Hacheim au travers d’affiches peintes de propagande allemande, d’armes, de tenues vestimentaires, de portraits des chefs de la Résistance, et de l’histoire des hommes et des femmes courageux qui ont défendu leur pays.

Zoom sur… Le sentier de la Mémoire. Au départ du Châtelars, sur la commune de Cherves-Châtelars, un sentier d’interprétation de 4km vous conduira à la rencontre de l’histoire du maquis Bir’Hacheim. Des panneaux d’information vous attendent tout au long du parcours pour vous guider au cœur de l’histoire.


Agenda

Fêtes et manifestations prévues en Haute Charente.

Agenda

Tourisme & Handicap


La Haute Charente dispose du plus vaste espace lacustre de Poitou-Charentes. Ses forêts de feuillus, ses bocages, ses eaux et son patrimoine en font une terre d'accueil et de repos, idéale pour se ressourcer, se retrouver.

Autour des lacs, de nombreux équipements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite...

Lacs de Haute Charente - Tourisme et Handicap